top of page

Il m’arrive de commencer par un croquis, c’est parfois le plus simple pour traduire ce que j’ai entendu et ce que le site m’inspire.

image1.jp2

Puis, je rédige rapidement une proposition qui permet de vérifier que nous nous comprenons et de poser les étapes de ce qu’il faudra faire pour aboutir au jardin attendu.

 

Mon travail de conception est estimé plutôt selon la complexité du site et du projet, que selon la taille du jardin. Le résultat est un plan d’ensemble finalisé (après que l’avant-projet ait été approuvé),

image2.jp2

... une ou plusieurs esquisses du jardin attendu, une ou plusieurs planches illustrant les choix de végétaux et de matériaux, ...

image3.jpg

... les plans de plantation et les plans des aménagements sur mesure le cas échéant.

image4.jpg
image5.jpg

Mais au jardin plus qu’ailleurs, la conception seule n’existe pas sans la réalisation. C’est une autre mission qui dépend de la complexité du chantier et du nombre d’intervenants qu’il faudra sélectionner, briefer, suivre et coordonner. J’évalue en nombre de jours cette mission de suivi de réalisation mais les intervenants facturent directement leur prestation. J’ai la chance de travailler en confiance avec une équipe fidélisée des meilleurs spécialistes, également passionnés et impliqués.

​

Puis vient le travail avec les pépiniéristes, il faut leur rendre visite, préparer les listes de plantes, compléter les commandes car on trouve rarement toutes les plantes au même endroit, organiser les livraisons. Un pourcentage sur le total commandé est le système le plus juste, avec un forfait minimum pour couvrir les frais inhérents à ce travail quelle que soit la quantité de plantes, et un taux dégressif s’il y a de grands sujets plus onéreux.

204C54FD-0766-4AF8-BE3C-45E8B3C0B699_1_105_c.jpeg

Un dernier point important : je dessine les jardins à la main. Pas d’images 3D cent fois recommencées donc, mais le dessin qui – me semble-t-il - convoque davantage notre imaginaire et nous projette plus librement dans le jardin à venir.

bottom of page